Festival International
de Guitare de 
Puy-l'Évêque 

et du Vignoble

Mardi 27 juillet 2021 - 21h

Mandoline, Domra et guitare classique

Soirée de Paris à Moscou

Duo Korsak-Collet

Avec le duo Korsak-Collet (Nathalia Korsak, mandoline et Domra et Matthias Collet, guitare classique et arrangements)

DUO KORSAK COLLET DSC_9859 léger fichie
800_5b9f6758cca51.jpg

Formé en 2016, le Duo KORSAK-COLLET associe la domra (mandoline slave à 3 cordes), la mandoline et la guitare, créant un prisme sonore, où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité. Issus de cultures musicales slave et latine, les deux artistes abordent un large répertoire, constitué d'oeuvres originales, de transcriptions et d'arrangements personnels : baroque italien (VIVALDI, SCARLATTI avec des oeuvres pour mandoline), traditionnel russe (RIMSKI-KORSAKOV, RACHMANINOV), impressionisme (BERLIOZ, FAURE, POULENC), création contemporaine (PODGAITS)…

Ils ont enregistré deux albums: Nébuleuse (2018), recueil de transcriptions de musique française, et Echos (2019), consacré au répertoire russe pour domra et guitare.

 

Originaire de Biélorussie, Natalia KORSAK est à la fois domriste (La domra est un instrument russe proche de la Balalaïka) et mandoliniste. Considéré comme l’une des plus grandes mandolinistes actuelles, elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Osaka, Minsk, Vissani, Schweinfurt, Luxembourg…), a été soliste de la Philharmonie Nationale de Biélorussie (2003-2017) et professeure de domra à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk (2008-2017).

Elle se produit en concert aux côtés d'artistes de renommée internationale (Roland DYENS, Richard GALLIANO, Jonas VITTEAUD, Denis MATSUEV, Nikolaï MARETSKI...) en Europe, aux USA et au Japon. Diplômée de l'Académie Supérieure de Musique de Minsk (2007), elle est actuellement membre permanent de l'ensemble C Barré et enseigne la mandoline au CRR d’Annecy.

 

Matthias COLLET étudie brillamment la guitare classique avec les maîtres argentins Pablo Marquez et Roberto Aussel. Il rayonne depuis plusieurs années au sein de divers formation dont il compose les superbes arrangements. Des musiques traditionnelles à la musique classique en passant par la musique improvisée, Matthias COLLET est un musicien éclectique. Son duo Café para Dos, avec le mandoliniste Ricardo Sandoval, reste à ce jour son projet le plus marquant. Diplômé du CRR de Strasbourg et de la Musikhochschule de Cologne, il a été disciple de Pablo Marquez et Roberto Aussel. Edité aux Productions d'Oz et aux Editions Habanera, il est depuis 2013 professeur au CRR de Clermont-Ferrand.