Festival International
de Guitare de 
Puy-l'Évêque 

et du Vignoble

Cuvée 2019

Du 24 au 27 juillet 2019

Mercredi 24 juillet 2019 - 21h

GUITARE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

Duo Bensa-Cardinot

Roberto Aussel

Roberto Aussel

Soliste argentin, un maître de la guitare.

Reconnaissable entre tous dès les premières notes, Roberto Aussel séduit par sa sonorité chaleureuse et son jeu déterminé, il se montre aussi à l’aise dans la musique baroque que dans le répertoire contemporain et la musique sud-américaine. Roberto Aussel est originaire de La Plata, en Argentine. Il donne son premier récital de guitare à Buenos Aires à l’âge de treize ans. Sa solide formation auprès du maître Jorge Martinez Zarate lui ouvre l’accès à de nombreux concours internationaux, notamment celui de Radio France, dont il remporte les premiers prix. Impressionné par la personnalité musicale de son compatriote, Astor Piazzolla compose, en 1981, « Cinco piezas » à l’intention de Roberto Aussel. Ce sont cinq tangos originaux pour guitare qui feront le tour du monde sous les doigts de leur dédicataire. Roberto Aussel enseigne la guitare à la Musikhochschule de Cologne depuis 1996.

En 1999, il a été primé "meilleur instrumentiste à cordes pincées" des dix dernières années par la fondation Konex, très réputée en Argentine.

Depuis, sa notoriété de concertiste international n'a cessé de croître et susciter l'intérêt des milieux musicaux, bien au-delà du public habituel de la guitare. Dans le prolongement de la scène et de l’enseignement, Roberto Aussel dirige depuis 1983 une collection de musique pour guitare aux Editions Henry Lemoine.
 Son dernier enregistrement est paru en mai 2008. C’est un hommage rendu à l’illustre guitariste et poète argentin Atahualpa Yupanqui.

© 2019 by Le Temps des Guitares - Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google Places Icône sociale