Festival International
de Guitare de 
Puy-l'Évêque 

et du Vignoble

Mercredi 28 juillet 2021 - 21h

Guitare brésilienne, classique,

 saxophone soprano  et violoncelle

Soirée Découverte

1ère partie : Roberto Cano 

Guitariste classique cubain  

Roberto Cano.jpg



Nous aimons Roberto Cano car il est la gentillesse même et a l'humilité des grands musiciens. Il interprètera des musiques variées, allant du brésil à Cuba en passant par l'Europe. 

 

Roberto Cano commence les cours de guitare classique à treize ans avec le professeur Rolando Moreno, et continue plus tard avec le maitre Carlos Rodriguez, dit «el grillo» un luthier très réputé qui fabrique les instruments des meilleurs concertistes de l’île.

Grâce à des dons naturels et à sa discipline, Roberto Cano s’inscrit trois années plus tard aux examens d’entrée de l’école nationale de musique de La Havane.

 

Il est accepté, parmi les meilleurs élèves du pays et, chose rare à Cuba, il donne des concerts à guichets fermés pendant ses années d’étudiant.

 

Très vite de la main de maitres comme Francisco Rodriguez, Joaquín Clerh et Victor Pellegrini, il joue le grand répertoire de la guitare classique cubaine et internationale en interprétant des pièces de Paco de Lucía, Heitor Villa-Lobos, Leo Brower et Agustin Barrios entre autres. Il participe aussià des concours où il gagne des nombreux prix grâce à la virtuosité de sa technique. 

 

En 2012 il obtient son diplôme et part travailler dans sa province natale de Villa Clara en tant que professeur et concertiste. Il se produit régulièrement avec les plus importants musiciens mais aussi en solo à travers l’île de Cuba.

 

Le grand guitariste et compositeur Leo Brouwer crée une bourse d’études spécialement pour lui.

  

2ème partie : Trio in uno 

Guitare brésilienne, saxophone soprano et violoncelle 

TRIO-IN-UNO.jpg

Musiques brésiliennes, argentines, jazz.

 

Né de l'amitié entre les brésiliens Pablo Schinke (violoncelle) et José Ferreira (guitare 7 cordes) et l'italienne Giulia Tamanini (saxophones), cet ensemble inédit déborde d'énergie et de complicité. 

 

En alliant la saveur et la spontanéité de la musique populaire à l’expressivité de la musique classique, ils arrangent et interprètent la musique de grands compositeurs du Brésil tels Egberto Gismonti, Sergio Assad, Hermeto Pascoal, Marco Pereira, Radamés Gnattali. 

En Juillet 2015, ils sortent leur premier album intitulé «Lilas». L'opus est accueilli avec enthousiasme par le public et salué par la critique en France et à l'international

Ils se sont produits et ils ont collaboré avec des artistes de renom tels que Vincent Segal, Nicolas Krassik, Marcos Sacramento, Sergio Assad, Marco Pereira, Paulo Bellinati, Cristima Azuma, Daniel Murray.