top of page

Festival International
de Guitare de 
Puy-l'Évêque 

et du Vignoble

Dimanche 30 juillet 2023 - 21h

Soirée "Tarab" ou danse de l'âme

Guitare classique, oud et percussions

1ère partie :
Alexandra Whittingham 

guitare classique

Après avoir étudié la guitare classique, le piano, la guitare jazz et la composition à la Chetham’s School of Music de renommée mondiale pendant sept ans, Alexandra Whittingham a obtenu une bourse pour étudier à la Royal Academy of Music de Londres.

Après avoir reçu les honneurs de première classe et le prix de guitare Timothy Gilson en 2019, elle est retournée à la Royal Academy l'année suivante pour terminer sa maîtrise.

En 2021, Alexandra a sorti son premier album studio My European Journey, qui explore  la guitare dans l'Europe du XIXe siècle. L'album a atteint la première place du classement classique d'iTunes. My European Journey voit la passion d'Alexandra pour la musique du XIXe siècle se combiner avec un amour de découvrir des compositeurs moins connus et de les mettre en lumière. 

Alexandra-Whittingham.jpg

2ème partie :
Driss el Maloumi trio 

Oud et percussions

Partout la presse a déjà vanté la qualité, la pureté et la délicatesse de son jeu et de sa musique, le qualifiant de «magicien du oud».

Driss El Maloumi a voulu cette rencontre avec ses acolytes Saïd El Maloumi et Hahoucine Baqir dans une intimité qui doit conduire à l’ouverture, à la liberté. Sachant qu’un homme, comme une culture, n’est jamais fait d’une seule essence, le musicien a rassemblé plusieurs bois, plusieurs peaux tendues, plusieurs sons, plusieurs couleurs.

Driss El Maloumi aime la tradition, sa structure, sa force, sa dignité. Il sait qu’il est fait de cet héritage et de cette perméabilité. Mais il a besoin de laisser son oud aller voir s’il peut vibrer aussi en dehors des empreintes de la tradition. Cette envie de savoir comment il réagira au contact d’un zarb iranien ou d’une percussion venue de Madagascar...

Et selon le proverbe arabe : "Restons là où il y a de la musique car les méchants ne chantent pas !"

El Maloumi trio.jpg
bottom of page