top of page

Festival International
de Guitare de 
Puy-l'Évêque 

et du Vignoble

Mardi 30 juillet 2024 - 21h

Soirée "Flamenco"

Guitare flamenca, classique et chant flamenco

1ère partie :
Virgile Barthe

guitare 
Lauréat du concours international de Paris - Partenaire du Festival Le Temps des Guitares de Puy l'évêque 

Virgile Barthe

Virgile Barthe est un guitariste toulousain ayant appris auprès de Samuel Chicharro, Benoît Albert et Olivier Chassain. À 16 ans il remporte le concours Drôme de guitares (catégorie -18 ans) et termine deuxième au concours d’Albi. 

C’est à 17 ans qu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis, il enseigne la guitare au conservatoire de Saint-Maurice et a remporté d'autres concours internationaux comme ceux des festivals du Béarn et de Paris. 

2ème partie :
Yerai Cortés et Ismael 
De la Rosa
Guitare et chant flamenco

« Je donne tout à travers ma voix pour que le public en face de moi ressente ce que je ressens en chantant ». Ismael De La Rosa.
***

Yeray Cortés
 est l'étoile montante de la guitare flamenca. Nous aimons la clarté de son jeu, la forme de ses improvisations, ses silences dramatiques ... !

Yerai et Ismael.jpg

À 30 ans, leur avenir est déjà tout tracé.

Ismael de la Rosa dit « El Bola » est né dans l’une des grandes familles flamencas de Triana. Depuis son plus jeune âge, il vit l’art sacré andalou de l’intérieur. Sa voix chaude et claire, profonde et nuancée, l’inscrit aujourd’hui dans la plus pure tradition sévillane.
L’Alicantais Yerai Cortés a lui aussi été initié très jeune par ses parents, à la musique flamenca. D’abord au cajón auprès des plus grands, de Paco de Lucía à Tomatito, avant de faire de la guitare son instrument de prédilection. Son toucher délicat a d’ailleurs séduit la chorégraphe Rocío Molina avec qui il a partagé la scène dans Al Fondo Riela et Vuelta a Uno, accueillis à Nîmes en 2022 et 2023.


Chant, guitare, aucun autre artifice. Les deux prodiges enregistrent leur premier album en 2018, Flamenco Directo, dans lequel ils rendent hommage aux grands maîtres. 

bottom of page